Vandemeulebroucke, Vincent
[UCL]
Ducarroz, Caroline
[UCL]
Jacquemin, Amélie
[UCL]
En marketing, il est essentiel de comprendre les enjeux de notre environnement afin de délivrer « le bon produit au bon endroit, au bon prix et au bon moment ». Suivant cette logique, certains dirigeants d’entreprises exploitent l’opportunité d’affaires découlant des enseignes éphémères pour accroître les ventes tout en limitant les risques. L’un des objectifs du présent travail de recherche sera d’analyser les enseignes éphémères et de voir comment le concept permet de revisiter le Business Model de l’entreprise. Sur base de points de départ clairement identifiables, nous décèlerons une innovation de la logique d’affaires. Les entrepreneurs profitent de l’offre limitée dans le temps pour attirer la curiosité des consommateurs. Ces derniers semblent percevoir l’offre au de-là de sa valeur d’usage ou d’échange. L’approche d’un restaurant éphémère confrontée à des construits théoriques, des regards d’experts en management, de restaurateurs et de consommateurs amènent à conforter l’intérêt d’un Business Model et mettre en évidence la plus-value perçue comme un atout spécifique de ce type de modèle d’entreprise La confrontation entre les théories et les données recueillies permettra de comprendre la logique de création de valeur, mais aussi la perception des consommateurs. A la fin de l’analyse, des réponses seront apportées aux trois sous-questions de la recherche : - L’éphémère permet-il de revisiter le Business Model d’un restaurant à l’aide du BMC ? - Qu’est-ce que la création de valeur dans un modèle d’affaires éphémère ? - Comment se décline la valeur perçue pour les clients dans un modèle d’affaires éphémère ? En conclusion, une position claire se rapportera à la problématique, ainsi qu’aux contributions théoriques et managériales.


Bibliographic reference |
Vandemeulebroucke, Vincent. Revisiter le Business Model et la valeur perçue d’une enseigne éphémère : Etude de cas unique sur un restaurant éphémère. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Ducarroz, Caroline ; Jacquemin, Amélie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25797 |