Mernier, Emeric
[UCL]
Grégoire, Philippe
[UCL]
Dans ce travail, nous tenterons de réaliser la valorisation de l’entreprise « La Compagnie des Alpes ». Notre objectif est donc de trouver la valeur de cette société proche de la réalité à l’aide de différents outils. Cette étude comporte plusieurs parties. La première consiste à détailler le concept de valorisation d’une entreprise. Les différentes méthodes utilisées pour y parvenir sont également évoquées. La deuxième partie est consacrée à la présentation de la Compagnie Des Alpes. Cette présentation comprend la description de la société et le marché dans lequel elle exerce. Elle est suivie d’une analyse concurrentielle et stratégique. La troisième partie comporte une analyse financière suivie du calcul des prévisions futures des chiffres de l’entreprise. Ensuite, nous effectuons une évaluation. Nous sommes arrivés à une valeur de l’action de 36,2 €. Cette valeur est supérieure à la valeur de l’action aujourd’hui (19,3 €). Avant la crise, sa valeur était d’environ 30 €, ce qui nous pousse à croire qu’il y a de fortes chances qu’elle revienne à sa valeur d’avant crise. Au vu de la croissance de la Compagnie Des Alpes ces dernières années, tout nous laisse croire que l’action dépassera cette valeur. Pour conclure, nous sommes favorables concernant l’achat de l’action de la Compagnie Des Alpes.


Bibliographic reference |
Mernier, Emeric. La valeur fondamentale des actions Cas pratique : la Compagnie Des Alpes. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Grégoire, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24685 |