Vansteenkiste, Pierre
[UCL]
Cornuel, Eric
[UCL]
Dans ce paper, nous proposons au lecteur une brève présentation de la société Tesla spécialisée dans la conception, fabrication et distribution de véhicules à motorisation 100 % électrique. Nous y abordons la personnalité de son controversé président, Elon Musk considéré par beaucoup comme la version vivante « d’Iron Man ». Nous y analysons la concurrence et le positionnement de Tesla grâce à des outils du management stratégique : Les cinq forces de Porter et l’analyse SWOT. Ces outils mettent en exergue l’avantage compétitif de Tesla : ses connaissances et compétences dans les véhicules 100 % électrique appliquées à sa stratégie d’intégration verticale. En guise de conclusions, nous proposons au lecteur d’aborder l’avenir de la société au regard des forces et des faiblesses exposées préalablement dans ce travail


Bibliographic reference |
Vansteenkiste, Pierre. Analyse de la société Tesla d’un point de vue du management stratégique. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Cornuel, Eric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24490 |