Servais, Adélaïde
[UCL]
Tellier, Charlotte
[UCL]
Bleyenheuft, Yannick
[UCL]
Araneda Oyaneder, Rodrigo
[UCL]
Résumé : Contexte : De nos jours, il est avéré qu’un enfant avec paralysie cérébrale possède des troubles moteurs mais qu’en est-il de ses fonctions exécutives et visuospatiales ? L’objectif de cette étude est de déterminer si ces enfants obtiennent des performances moindres aux niveaux visuo-spatial et exécutif par rapport à des enfants au développement typique. Méthode : Cette étude inclut 18 enfants possédant une paralysie cérébrale, âgés de 12 à 59 mois, ainsi que 18 enfants au développement typique, qui leur correspondent au niveau âge et sexe. Il a été demandé à ces enfants de réaliser différentes tâches pour évaluer leurs capacités exécutives (mémoire de travail et fonction d’inhibition) mais aussi leurs capacités visuo-spatiales (poursuite visuelle, coordination visuo-motrice, champ visuel, attention visuelle et attention visuelle sélective). Les résultats des 2 groupes d’enfants ont été comparés via un T-test pairé (test paramétrique) si la normalité était confirmée. Dans le cas contraire, les données étaient analysées par un test de Wilcoxon (test non paramétrique). Enfin, une corrélation entre certains résultats a été calculée via le coefficient de corrélation de Spearman. Résultats : Chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, des performances moindres ont été observées dans les tâches de mémoire de travail et de simple inhibition (fonctions exécutives) par rapport aux enfants ayant un développement typique. Par contre, au niveau des tâches visuelles pures, aucune différence de performance entre les 2 groupes n’est apparue. Enfin, les enfants au développement typique mettent significativement moins de temps à réaliser les tâches d’attention visuelle (pure et sélective). Conclusion : Cette étude démontre qu’il existe bel et bien des différences de performance au niveau des tâches cognitives et visuo-spatiales entre les enfants atteints de paralysie cérébrale et ceux au développement typique.


Bibliographic reference |
Servais, Adélaïde ; Tellier, Charlotte. Comparaison des fonctions exécutives et visuo-spatiales entre des enfants atteints d’une paralysie cérébrale et des enfants au développement typique. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Bleyenheuft, Yannick ; Araneda Oyaneder, Rodrigo. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23576 |