Tchibangu, Tchilanda Julie
[UCL]
André, Géraldine
[UCL]
Verhoeven, Marie
[UCL]
La plupart des enfants migrants quittent leur pays dans l’espoir de se construire un avenir meilleur dans le nouveau pays d’accueil. Arrivés en Europe, une fois sur le territoire belge, ces jeunes sont confrontés à une catégorisation liée à leurs statut social et légal, celui du mineur étranger non accompagné (MENA). Cette catégorie est une étiquette que ces jeunes reçoivent. Elle peut paraitre conduire à un statut avantageux; mais, si elle est essentialisée, elle est à même de bouleverser profondément l’identité du jeune en pleine transformation. Dans ce mémoire, nous étudions l'incidence de la politique d'accueil mise en place en Belgique francophone sur la construction identitaire du MENA. Nous défendons l'idée de ne pas l'enfermer dans un statut contraignant mais de le placer dans des conditions qui, sans le stigmatiser, tiennent compte de sa spécificité d'enfant en exil et sous une protection qui lui permettent de poursuivre sa construction identitaire en s'épanouissant dans son pays d'accueil. Dans cette recherche, nous avons mobilisé différents concepts à partir desquels nous avons analysé les résultats des recherches réalisées sur l'évolution et la construction identitaire des MENA dans les dispositifs de la politique d’accueil en Belgique francophone. Pour ce faire, nous avons recueilli des récits de vie des MENA et mobilisé des entretiens réalisés avec les professionnels des différents dispositifs travaillant avec eux. Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur les principales difficultés rencontrées par ces jeunes tout en abordant certains mécanismes à même de les aider à se construire dans leur pays d'accueil. Ensuite, nous avons cherché à comprendre les ressources dont disposent ces jeunes et les mesures à envisager afin d'améliorer leur situation quotidienne. Nous avons privilégié une approche du statut de mineur et de ses besoins spécifiques à la lumière de la Convention internationale des droits de l’enfant et du demandeur d’asile destinée à assurer une intégration des demandeurs d’asile mineurs non accompagnés ainsi qu'à leur offrir la possibilité de se construire un avenir durant leur séjour en Belgique. Notre travail porte sur l’analyse des dispositifs mis en place au niveau de la politique d’accueil par le pouvoir public en Belgique francophone. Partant de cette analyse, nous tenterons non seulement d’étudier les différents effets de ces dispositifs sur le développement et la construction identitaire des MENA, mais aussi de tester l’efficacité de ces mécanismes à la lumière de leurs attentes et de leurs besoins. Un aspect important de notre recherche vise à l’exploration du vécu avant, pendant et après l'expérience de ces jeunes par les dispositifs d'accueil. Nous l'analyserons à travers l'exploitation des récits de vie des MENA et anciens MENA et des entretiens menés avec différents intervenants jouant un rôle actif dans leur parcours d’accueil et, dès lors, dans la construction de leur identité. Parmi les dispositifs d'accueil, nous nous concentrerons sur le DASPA et les centres d'hébergement Nous décrirons les moyens par lesquels sont effectués la prise en charge des MENA par ces deux dispositifs. Nous tenterons de comprendre comment, une fois arrivé en Belgique, le jeune vit selon la culture du pays d'accueil et le poids de son origine son nouveau statut. Les données recueillies permettront d'apporter une compréhension sur la perception de la problématique des MENA en Belgique francophone.
Bibliographic reference |
Tchibangu, Tchilanda Julie. La construction identitaire des Mena au fil des dispositifs prévus par la politique d'accueil en Belgique francophone. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : André, Géraldine ; Verhoeven, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22630 |