Williaume, Noémie
[UCL]
Roskam, Isabelle
[UCL]
Gillis, Aurélie
[UCL]
La qualité de la relation entre un parent et son enfant est un sujet très actuel. La littérature à ce sujet et concernant les comportements parentaux ne cesse de croître. Le concept de bonding parental se veut représentatif de l’image que les adultes gardent des comportements de leurs parents jusqu’à leurs 16 ans (Parker, Tupling. & Brown, 1979). Ce concept est bien connu mais il a été assez peu étudié dans son rapport avec la qualité de la relation parents-enfants de la génération suivante. Cette étude a pour objectif d’identifier le lien entre ces deux variables. En outre, la relation que le parent entretient avec son enfant est une relation bidirectionnelle où chacun a un rôle à jouer (Kuczynski, Marshall, & Schell, 1997). Nous nous sommes alors demandé si le tempérament de l’enfant pouvait avoir un effet modérateur sur le lien entre le bonding parental et la qualité de la relation parent-enfant. Dans ce but, notre recherche longitudinale intensive a été réalisée parmi une population francophone. 311 personnes ont accepté de participer. Les résultats ont été à l’encontre de nos hypothèses et n’ont pas montré de relation entre le bonding parental et la qualité de la relation parent-enfant. Nous nous sommes donc attachés à analyser les raisons de ces résultats. Cela a soulevé de nouveaux questionnements et de nouvelles idées pour des recherches futures


Bibliographic reference |
Williaume, Noémie. L'impact du bonding parental sur la qualité de la relation parent-enfant: le rôle du tempérament de l'enfant. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Roskam, Isabelle ; Gillis, Aurélie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22321 |