Girincuti, Glynis
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
Ce mémoire étudie l’endossement. Cette technique de communication vise à associer un porte-parole avec un produit, un service ou une marque de manière générale (Delfosse, 2015, p.9). Elle est d’avantage mobilisée dans le monde de la publicité : Ce sont d’ailleurs 20 % des communications publicitaires françaises qui font appel à cette méthode. Aux États-Unis, le chiffre gravite autour des 25% (Danglade, 2013). Cette technique publicitaire (Delfosse, 2015, p.9) est également présente dans d’autres disciplines. Nous la retrouvons dans des campagnes de prévention et de sensibilisation. Cette recherche vise à étudier l’application de ce procédé à une discipline qui poursuit des objectifs, à première vue, opposés. Le présent mémoire entend comprendre le recours à des porte-paroles célèbres dans le cadre de campagnes de prévention et de sensibilisation. Pour parvenir à bout de cette réflexion, une série d’entretiens ont été menés auprès de commanditaires de campagnes ayant fait appel à une célébrité pour communiquer leur message.


Bibliographic reference |
Girincuti, Glynis. Pourquoi l’endossement est-il employé comme technique de communication pour porter le message de prévention et de sensibilisation ? Comprendre l’utilisation de célébrités dans les campagnes de prévention et de sensibilisation belges.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21421 |