Guérit, Chloé
[UCL]
Watthee-Delmotte, Myriam
[UCL]
Le roman Continuer de Laurent Mauvignier, publié en 2016, raconte les aventures de Sibylle et de son fils Samuel, deux Français partis au Kirghizistan. La mère met en place ce projet fou afin de sauver le jeune adolescent qu’elle sent chaque jour sombrer davantage. L’étude de ce roman se penche sur la notion d’accomplissement, présente à divers niveaux du récit. Tout d’abord, l’analyse tente de répondre à une question qui concerne les personnages : « continuer quoi ? », dont la réponse illustre leur persévérance, leur évolution et leur affirmation en tant qu’individus. Ensuite, les lecteurs sont au centre du questionnement. De nombreuses critiques abordent le potentiel accrocheur de Continuer, mais quels sont les éléments qui incitent à poursuivre la lecture ? Pour montrer comment l’auteur obtient et maintient l’attention du lecteur, des données liés à la temporalité, au système des personnages et à la tension narrative seront mobilisées. Enfin, une dernière interrogation est formulée : comment continuer à écrire au XXIe siècle ? Les différentes solutions apportées par Laurent Mauvignier sont étudiées à la lumière de notions qui caractérisent l’histoire littéraire contemporaine. À l’aide de ces différents éléments d’analyse, le travail vise à montrer en quoi ce roman tend vers une poétique de l’accomplissement au niveau des personnages principaux, du lecteur mais également de l'auteur, tous unis au sein d'un même mouvement de réalisation.


Bibliographic reference |
Guérit, Chloé. Vers une poétique de l'accomplissement : Continuer, de Laurent Mauvignier. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Watthee-Delmotte, Myriam. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21298 |