Servais, Chloé
[UCL]
Dethier, Vincent
[UCL]
Philippot, Pierre
[UCL]
Bien que l’efficacité de la thérapie par exposition soit clairement établie, des divergences d’opinions concernant l’impact de la direction de l’attention lors de l’exposition sur les résultats de celle-ci existent. En effet, selon certains modèles tels que celui de Lang (1977), de Foa et Kozak (1986) ou encore de l’inhibitory learning, le rôle de l’attention lors de l’exposition serait de permettre à l’individu de percevoir et d’intégrer des informations nouvelles concernant le schéma phobique et ainsi corriger les pensées dysfonctionnelles préexistantes. La distraction aurait donc un impact négatif sur les résultats de l’exposition en réduisant les capacités de la personne à encoder des informations nouvelles à propos de l’objet ou de la situation phobogène. Néanmoins, il peut être inféré d’autres modèles tels que celui de l’auto-efficacité de Bandura (1977) ou celui du contrôle affectif de Barlow (1988) l’hypothèse que la distraction ait pour rôle de permettre à la personne de se confronter plus facilement au stimulus phobogène et d’augmenter ainsi son sentiment d’efficacité personnelle, qui, à son tour, induit une diminution de la peur. Les études réalisées sur le sujet obtiennent également des résultats divergents. L’étude menée dans le cadre de ce mémoire tente d’apporter un éclaircissement à cette question. Dans cette expérience, 96 participants arachnophobes ont réalisé des sessions d’exposition à l’animal phobique avec la tâche simultanée de se représenter mentalement des mots présentés dans un casque audio. Ces mots étaient soit liés au schéma phobique, ce qui amenait les participants à se focaliser sur celui-ci, soit non liés au schéma phobique, ce qui les amenait à s’en distraire. Les résultats démontrent une diminution de la peur ainsi qu’une augmentation du sentiment d’efficacité personnelle au long de l’expérience, avec un effet du temps se révélant significatif. Aucun effet de la condition n’a cependant pu être mis en évidence. Les résultats de l’étude ainsi que les limites de celle-ci sont discutés.
Bibliographic reference |
Servais, Chloé. Phobies spécifiques et thérapie par exposition : l'impact de la distraction lors de l'exposition. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Dethier, Vincent ; Philippot, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:209 |