Avaux, Nicolas
[UCL]
Hallet, Margaux
[UCL]
Gailly, Benoît
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif d’analyser l’opportunité de diversification du géant mondiale Asahi Glass Company au travers de sa spin off AGC Plasma. Celle-ci fut créée dans l’intention d’étendre le savoir-faire d’AGC en termes de coating à d’autres industries que son domaine principal, le verre. Nous nous concentrons sur l’investigation du marché des textiles présentant de nombreuses similitudes avec l’industrie verrière. Ce milieu semble également intéressant de part la vague de conscientisation écologique sur laquelle il surfe. Afin d’étudier cette opportunité de croissance adjacente au core business d’AGC Glass, nous nous sommes penchés sur la littérature afin de réaliser une grille d’analyse. Celle-ci est construite sur base d’une combinaison d’une approche par la réalisation d’un Business Model Canvas et d’une logique chronologique de développement de projet. Elle fut également l’objet d’un test sur Eclat Digital, une autre spin off d’AGC ayant réussi à s’imposer sur le marché de l’imagerie ultra précise. L’étude du cas d’AGC Plasma semble lui proférer un avenir prometteur. En effet, les recherches concernant le marché des textiles confirment l’intérêt grandissant pour une technologie novatrice et respectueuse de l’environnement telle que le coating plasma. D’un point de vue technologique, bien que certaines incertitudes persistent concernant la durabilité, les textiles pouvant faire l’objet d’un traitement plasma, la gamme de fonctionnalités et la complexité de compréhension pour les potentiels clients, les chercheurs se disent confiants et capables d’arriver aux résultats escomptés. Ce mémoire offre également différents éléments permettant la constitution d’une base solide pour l’entrée en vigueur de la technologie dans l’industrie textile. Parmi ceux-ci, nous pouvons compter sur une proposition de valeur en adéquation avec l’environnement d’AGC Plasma, l’analyse des forces, faiblesses et des diverses barrières à surmonter ou imposer à de potentiel concurrent une fois établi sur le marché des textiles. Enfin, nous reprenons différents points de questionnement à aborder pour assurer une croissance de long terme à la spin off. Nous pouvons entre autres citer le niveau d’autonomie ainsi que le type de gouvernance qui seront nécessaires pour le maintien à long terme d’AGC Plasma. Nous insistons aussi sur l’impératif d’adopter une approche rétroactive lors du franchissement des différentes étapes pouvant contribuer au succès de la spin off.


Bibliographic reference |
Avaux, Nicolas ; Hallet, Margaux. Analyse d'une opportunité de croissance adjacente par New Business Development : le cas d'AGC Plasma Technology Solutions. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Gailly, Benoît. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20671 |