Remue, Aude
[UCL]
Meurisse, Vincent
[UCL]
A travers ce mémoire, nous avons tenté de répondre à la question suivante : « quelles sont les exigences d’une entreprise en contrepartie du sponsoring qu’elle propose à une institution sportive ? ». Pour cela, nous avons divisé notre recherche en deux parties : la revue de littérature à travers laquelle nous avons recueilli toute la théorie nécessaire sur le sponsoring sportif, et la partie empirique à travers laquelle nous avons interrogé différentes institutions afin d’en apprendre davantage sur leurs expériences de partenariats sportifs. Suite à cette recherche, nous avons pu confirmer trois hypothèses : - La responsabilité sociétale des entreprises est davantage importante dans le sponsoring sportif - Les valeurs de l’institution sportive sont liées aux valeurs de l’entreprise - Le sponsor a un pouvoir sur l’institution sportive A côté de ces hypothèses, d’autres éléments intéressants sont ressortis de notre analyse. Tout d’abord, les actions de sponsoring mises en place sont des actions de visibilité, d’activation et d’hospitalité. Celles-ci permettent aux entreprises d’atteindre des objectifs en termes d’images et de notoriété, alors que l’objectif pour l’institution sportive est tout autre : un soutien financier. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises investissent une somme plus ou moins importante, faisant partie intégrale de la stratégie de communication marketing des sociétés. Ce budget a augmenté au cours des années. Cependant, même si l’impact du sponsoring sportif est généralement positif pour l’entreprise, des risques persistent. Du dopage à la corruption, en passant par les actes ou paroles déplacés, tous ces scandales qui touchent le sport affectent négativement l’image des entreprises sponsors. C’est pourquoi les entreprises n’hésitent pas à mettre en avant leurs exigences tout au long de leurs partenariats sportifs. Ces exigences sont soit clairement explicitées dans le contrat, soit mises en place de manière informelle. Elles se traduisent en termes de respect du contrat, de résultats sportifs, de respect de l’implication sociétale, d’amélioration de l’image de l’entreprise, etc. A travers ces exigences, les entreprises détiennent un certain pouvoir sur les institutions sportives.


Bibliographic reference |
Remue, Aude. Les exigences d'une entreprise en contrepartie du sponsoring qu'elle propose à une institution sportive. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Meurisse, Vincent. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20203 |