Loi, Ludovic
[UCL]
Dejardin, Marcus
[UCL]
Le mémoire est divisé en deux chapitres. Dans le premier, nous établissons le diagnostic selon lequel l’investissement en infrastructures publiques est problématiques pour différentes raisons. Si nous soulignons que les budgets alloués figurent parmi les causes, nous expliquons dans la section suivante qu’il y a différentes possibilités de répondre à cette problématique et notamment via le partenariat public-privé. Afin d’explorer ces réponses possibles, nous mobilisons dans une troisième section la méthode d’analyse coûts- avantages où nous tentons d’en ressortir ses avantages et ses inconvénients tout en précisant les procédés pour l’utiliser et la calculer. Dans le deuxième chapitre, nous proposons une étude de cas qui concerne l’implantation du tram liégeois. Nous y détaillons les raisons pour lesquelles le projet a fait l’objet d’un partenariat public-privé (PPP). Ensuite, nous expérimentons la pertinence de ce PPP via la méthode d’analyse coûts-avantages (ACB). La section suivante nous permet de revenir en détails sur les indicateurs de l’analyse. Nous concluons ce chapitre par une synthèse des résultats obtenus. En conclusion, nous présenterons synthétiquement les résultats de notre recherche et nous proposerons quelques pistes d’améliorations. Enfin, en guise de perceptive, nous proposons quelques recommandations et propositions de bonification pour les plans « mobilité » à venir.


Bibliographic reference |
Loi, Ludovic. A quelles conditions le montage financier d'un partenariat public-privé peut-il être favorable? " Le tram à Liège " : analyse de cas.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Dejardin, Marcus. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20006 |