Bearzatto, Sylvia
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
Cette recherche s’intéresse au phénomène des influenceurs et plus particulièrement aux macro et aux micro-influenceurs. Dans un premier temps, nous avons réalisé une revue de la littérature divisée en deux points. Premièrement, nous nous sommes intéressés à l’apparition des influenceurs, aux éléments qui expliquent leur pouvoir d’influence, aux différents types d’influenceurs, à la notion d’engagement envers leur communauté et enfin à leur utilisation des différents réseaux sociaux. Deuxièmement, nous nous sommes intéressés à la difficulté du choix des influenceurs. Nous avons, ensuite, parcouru les différents objectifs d’une marque et la manière dont les influenceurs peuvent aider à les atteindre. Ceci, nous a amené à la question de recherche suivantes “ Macro vs Micro-influenceur, lequel choisir en fonction de la notoriété et de l’objectif de la marque?” Dans un second temps, nous avons formulé cinq hypothèses qui ont servies de base pour notre étude qualitative. Suite à notre analyse, une seule hypothèse a pu être vérifiée. Toutefois, les résultats nous donnent quelques pistes de recommandations. D’abord, lorsqu'une marque a un objectif de mémorisation de son nom, d’amélioration de l’attitude du consommateur envers elle, d’identification de ses valeurs et d’amélioration de l’engagement envers elle, la marque peut choisir tout type d’influenceur. En effet, les résultats de notre étude démontrent que la perception de la taille ainsi que la perception des interactions entre un influenceur et sa communauté, n’influence pas ces objectifs. C’est également le cas, lorsqu’une marque connue a un objectif d’intention d’achat. Cependant, elle doit tout de même faire attention au besoin de conformité qui lui, joue un rôle sur les intentions d’achat. Une dernière tendance est que dans le cas d’une marque inconnue, le type d’influenceur et le besoin de conformité jouent un rôle sur les intentions d’achat. Elle devra donc faire appel à un macro influenceur lorsque les individus ont un besoin de conformité faible. Lorsqu’il est élevé, il est plus efficace pour elle de faire appel à un micro-influenceur. Enfin, cette étude comporte quelques limites comme le fait qu’on travaille sur des influenceurs fictifs, dans une catégorie précise et pour un seul type de produit. D’autres recherches pourraient donc être menée pour compléter la nôtre. En effet, le type de produits, le réseau social ou encore la catégorie d’influenceur choisi pourraient être étudié.


Bibliographic reference |
Bearzatto, Sylvia. Macro Vs Micro-influenceur : Lequel choisir en fonction de la notoriété et l'objectif de la marque?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Charry, Karine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19082 |