Van de kerckhoven, Camille
[UCL]
Van Steirtegem, Laurent-Paul
[UCL]
Ce mémoire porte sur l’élaboration des relations presse au sein du secteur de la mode et des cosmétiques. Pour commencer, ce travail dresse l’ensemble des règles à connaître pour réaliser des relations média de manière optimale. Les divers événements presse ainsi que les outils relatifs y sont également énoncés. De plus, les qualités requises d’un bon communiquant ainsi que la profession de journaliste démontrent à quel point faire usage de solides relations professionnelles est important. Le panorama des relations presse a grandement changé et évolué ces dernières années avec l’apparition d’Internet. De nouveaux acteurs pouvant apporter notoriété égale à la presse sont à prendre en considération lorsqu’une entreprise issue du secteur de la mode ou de la beauté désire effectuer des relations presse : les blogueurs et influenceurs. En effet, le web a modifié la façon dont les entreprises travaillent avec la presse mais a considérablement bouleversé les journalistes au sein de leurs qualités professionnelles. Etant donné que le sujet porte sur le secteur de la mode et des cosmétiques, une partie consacrée aux évolutions, à la communication et aux relations avec les médias est présentée dans ce travail. La partie empirique de ce travail concerne la récolte de l’opinion de diverses sociétés au sein de la mode et de la beauté. Les propos de ces dernières furent rassemblées afin de déceler l’établissement des relations presse au sein de ces deux secteur d’activité. De plus l’opinion de la presse féminine sur la relation entreprise-journaliste est énoncée. Finalement, l’avis des blogueurs et influenceurs mode et beauté au sujet de leurs collaborations avec les marques de ces secteurs ainsi que de leur relation avec la presse est démontrée dans ce travail.


Bibliographic reference |
Van de kerckhoven, Camille. L’élaboration des relations presse au sein du secteur de la mode et des cosmétiques. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Van Steirtegem, Laurent-Paul. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16883 |