Ducène, Benjamin
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Cette étude a pour objectif de comprendre les mécanismes de satisfaction d’un candidat en processus de sélection et de percevoir l’image qu’il porte envers le bureau de recrutement à la suite de son évaluation. Le constat d’une utilisation toujours plus forte des tests psychométriques permettant de quantifier les compétences, comportements et attitudes (Chartier, 2009) ainsi que l’apparition des entretiens par visioconférence (Firoben est Hirsh, 2003) sont tant de raisons qui nous poussent à se questionner sur ce que ressentent les candidats face à ces transformations. Pour ce faire, nous avons réalisé un questionnaire de satisfaction basé sur les règles de la justice procédurale de Gilliland (1993). Au travers de ce questionnaire nous tentons de percevoir le rôle médiateur de la justice procédurale et interactionnelle dans la relation qui lie le type d’entretien et les tests psychométriques avec la satisfaction des candidats et leur image du bureau de recrutement. Nos résultats montrent que des candidats qui sont passés par un entretien en présentiel plutôt que par visioconférence auront tendance à être plus satisfaits des procédures d’évaluation et que cette satisfaction passe, en grande partie, par les règles de la justice procédurale et interpersonnelle. Nous trouvons également que le fait de passer des tests psychométriques influence peu la satisfaction des candidats mais leur procure en revanche une meilleure image de l’organisation. Cette relation passe majoritairement par la règles de justices procédurales établie par Gilliland (1993).
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Bibliographic reference |
Ducène, Benjamin. Les mécanismes de satisfaction des candidats en processus de recrutement. Le rôle de la justice procédurale et interactionnelle. Enquête au sein des bureaux de Experis Belgium. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16213 |