Crombois, Manon
[UCL]
Vas, Alain
[UCL]
Wuillaume, Amélie
[UCL]
Ce mémoire aborde les principaux enjeux auxquels les franchisés des restaurants Quick de Mons Imagix et Jemappes seraient confrontés s’ils décidaient de transformer leur restaurant en Burger King. Cette décision de transformation se prend en effet en concertation avec l’entreprise Burger Brands et implique de nombreux changements. Les principaux enjeux que présente une telle transformation concernent tout d’abord le contrat de franchise Burger King qui est différent de celui de Quick. Des travaux de transformation très conséquents devraient ensuite être entrepris et financés par le franchisé et son personnel devrait être renvoyé en formation afin de s’adapter au fonctionnement de cette nouvelle enseigne. Le franchisé devrait également adapter sa communication à propos de la marque s’il souhaite s’en occuper personnellement. La décision de transformer un restaurant Quick en Burger King dépend principalement de la motivation des clients actuels à se rendre dans les deux enseignes. Il est donc primordial de prendre l’avis de la clientèle en compte lors de la prise d’une telle décision. Une étude de terrain interrogeant les clients des restaurants de Jemappes et Mons Imagix a donc été réalisée dans le cadre de ce mémoire afin d’évaluer ce que ceux-ci penseraient de la transformation de leur Quick en Burger King. L’ensemble de ces analyses qualitatives et quantitatives présentées dans ce mémoire permettent donc d’avoir une vue d’ensemble des principaux enjeux auxquels les franchisés de Jemappes et Mons Imagix devraient faire face s’ils décidaient de changer d’enseigne.


Bibliographic reference |
Crombois, Manon. Quick devient Burger King. Quels enjeux pour les franchisés des restaurants de Jemappes et Mons Imagix?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Vas, Alain ; Wuillaume, Amélie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15112 |