Dumoulin, Lola
[UCL]
Huys, Sophie
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment les associations de Belgique francophone utilisent leurs outils de communication en ligne (site Internet, réseaux sociaux, newsletter…) afin de recruter de nouveaux bénévoles. Il s’agit en effet d’un enjeu majeur pour leur pérennité ainsi que pour la réalisation de leurs missions et de leurs actions. Dans un premier temps, la revue de la littérature existante vise à mieux cerner le paysage associatif belge francophone et à comprendre l’évolution et les tensions que rencontrent les associations en matière de communication. Les théories de la persuasion et de l’engagement ainsi que leur combinaison formant le paradigme de la communication engageante sont ensuite explicitées. Dans un second temps, le cadre contextuel et le cadre théorique sont appliqués à l’étude de l’association de protection de la nature Natagora afin de montrer comment celle-ci mobilise ses outils communicationnels numériques pour tenter d’augmenter le nombre de ses bénévoles. A cette fin, une analyse de contenu et du discours est combinée à des entretiens semi-directifs réalisés avec des membres du personnel de l’association étudiée.


Bibliographic reference |
Dumoulin, Lola. Analyse de la communication en ligne des associations en Belgique francophone pour recruter des bénévoles : Etude de cas portant sur l’association Natagora. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Huys, Sophie ; Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14476 |