Tung, Kuei-Yueh
[UCL]
Colognesi, Stéphane
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
L’enseignement précoce du français langue étrangère commence depuis 2007 à Taïwan où l’anglais est toujours la première langue étrangère à l’école. À l’Alliance française de Taïwan, nous utilisons la tablette numérique en classe depuis 2015. Les TICE sont omniprésentes de nos jours dans la vie des élèves (Karsenti & Fievez, 2013). Notre objectif est de comprendre pourquoi les jeunes élèves de Taïwan s’engagent dans l’apprentissage du français et d’identifier les effets de l’utilisation de la tablette sur l’enseignement précoce du français langue étrangère. Notre travail est structuré en deux parties. La première partie traite de l’état de l’art. Nous présentons trois cadres conceptuels : le processus et les théories de l’apprentissage (Gaonac’h, 2015 ; Piaget, 1975 ; Vygotsky, 1985), l’engagement et la persévérance dans les tâches (Eccles & Wigfield, 1998 ; Viau, 2002) et les TICE (Colognesi & Balleux, 2017 ; Karsenti & Fievez, 2013). La deuxième partie comporte la méthodologie et les résultats de notre recherche. Nos deux questions de recherche sont les suivantes : « pourquoi les jeunes élèves de Taïwan s’engagent-ils dans l’apprentissage du français ? » et « quels sont les effets de l’implantation de la tablette sur l’enseignement précoce du français langue étrangère ? » Un questionnaire est proposé auprès de 48 parents de nos élèves à l’Alliance française. En même temps, une expérimentation sur le terrain, entre deux classes d’enfants de 4 à 6 ans, est mise en place pour mener à bien notre recherche. Nous présentons les résultats de l’analyse de nos données selon une approche tant quantitative que qualitative.


Bibliographic reference |
Tung, Kuei-Yueh. L’enseignement précoce du FLE assisté par la tablette numérique : étude de cas d’une classe d’enfants de 4 à 6 ans à Taïwan. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14181 |