Hamtou, Ibrahim
[UCL]
Bascle, Guilhem
[UCL]
Dock, Thierry
[UCL]
Chaque époque voit en son sein se développer des modèles qui perturbent les habitudes établies, des inventions qui remettent en question l'ordre des choses. Au début de notre 21è siècle, l'ubérisation fait partie de ces phénomènes qui nous poussent à nous interroger sur les modèles du passé, qu'ils soient économique, sociaux ou politiques. La violence des réactions qu'elle suscite doit nous rappeler qu'il est indispensable de penser ce processus novateur afin de l'encadrer dans une démarche tant réflexive, que critique. Effectivement, l'ubérisation nous pousse à revoir un certain nombre de choses que l'on pensait peut-être inaltérables. C'est précisément dans cette optique que nous avons rédigé les trois parties de notre travail. Devant trouver deux angles d'analyse, nous avons choisi les sciences de gestion et les politiques de l’emploi afin de mener à bien notre recherche. Cette dernière traitera, dans le cadre général de l'ubérisation, de la start-up qui donna son nom à ce phénomène, Uber. Notre première partie se focalise sur une approche à travers le concept de capacité stratégique. Effectivement, nous analysons huit capacités stratégiques de la start-up - trouvées à l'aide des outils que sont la chaîne de valeur et le benchmarking – grâce aux outils analytiques que sont l'instrument VRIN et la matrice de Grant. Ces modèles permettent de définir l'importance de ces capacités stratégiques pour l'organisation. Ces différents outils d'analyse seront dans un dernier temps critiqués au regard des caractéristiques novatrices de la start-up Uber en particulier, et de l'ubérisation en général. Notre deuxième partie cherchera à analyser la relation qu'entretien l'ubérisation et la start-up éponyme avec la création d'emplois, notamment en confrontant son développement à ses impacts sur des secteurs plus traditionnels. Dans ce cadre, nous aborderons aussi la qualité de l'emploi « ubérisé » et ses spécificités ainsi que l’impact de l’ubérisation sur les politiques de l’emploi. Dans notre troisième et dernière partie nous opérons une articulation entre les deux parties susmentionnées en cherchant à confronter les capacités stratégiques d'Uber à la qualité de l'emploi qu'elles impliquent dans le contexte de la start-up mais aussi dans celui de l'ubérisation plus généralement. Nos constatations nous pousserons à examiner l'importance du rôle de l’État dans la prise en charge et la gestion des effets néfastes de ce nouveau phénomène.
Bibliographic reference |
Hamtou, Ibrahim. L'ubérisation : Analyse stratégique d'Uber et perspectives d'emploi. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Bascle, Guilhem ; Dock, Thierry. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14177 |