Lannoy-Brennet, Julien
[UCL]
Delcourt, Virgile
[UCL]
Roure, Cedric
[UCL]
Afin d’apporter des clés aux enseignants pour susciter la motivation de leurs élèves en EP, nous avons étudié l’impact de l’utilisation certains de facteurs didactiques sur l’intérêt en situation (IS) de plus de 250 élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons d’abord supposé que l’IS des élèves serait plus important dans des situations d’apprentissage (SA) utilisant des facteurs didactiques visant à développer la tactique que la technique. Nous avons ensuite supposé que, pour développer la demande cognitive, une combinaison différente de facteurs didactiques engendrerait un IS différent chez les élèves. Pour vérifier ces hypothèses, nous avons utilisé le questionnaire français de l’IS (Roure & al., 2016). Notre première hypothèse a été vérifiée, l’usage de SA tactiques est donc plus judicieux que l’utilisation de SA techniques pour susciter un IS élevé chez les élèves. Conformément aux résultats de Chen et Darst (2001), travailler la demande cognitive engendre un IS élevé mais seules deux dimensions de l’IS présentent des différences significatives en fonctions des facteurs utilisés. Notre seconde hypothèse est donc partiellement vérifiée. Adapter le niveau de la SA ou ajouter un aspect ludique permettrait d’augmenter la demande cognitive des élèves alors que leur demander uniquement de se concentrer sur certaines caractéristiques de la SA les mènerait à éprouver des sentiments positifs et à en découvrir davantage sur les SA.
Bibliographic reference |
Lannoy-Brennet, Julien ; Delcourt, Virgile. Analyse de l’impact de certains facteurs didactiques sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique.. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Roure, Cedric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13818 |