Rouas, Sarah
[UCL]
Reychler, Gregory
[UCL]
Introduction : La dyspnée est un symptôme de gêne ou de difficulté respiratoire présent dans de nombreuses pathologies et chez des individus sans affection particulière. Il s’agit d’un symptôme fortement évocateur du ressenti émotionnel des sujets. L’anxiété constitue d’ailleurs une des émotions grandement liées à la dyspnée. Méthode et matériel : 22 sujets ont effectué un exercice sous maximal sur cycloergomètre à 60% de la fréquence cardiaque maximale durant 30 minutes dans 3 conditions. Une condition neutre, sans effet particulier, une condition relaxante où chaque sujet a écouté de la musique apaisante et une condition anxiogène où un film d’horreur a été présenté. Avant et après chaque intervention, la fréquence cardiaque et respiratoire, la tension artérielle, la dyspnée et 3 questionnaires (POMS, MDP, HADS) ont été mesurés. Résultats : Suite aux résultats obtenus, nous avons constaté une évolution significative de la dyspnée dans la condition anxiogène par rapport à la condition normale. Nous avons également remarqué une évolution de la fréquence cardiaque durant l’exercice ainsi qu’une différence significative de l’anxiété et de la dimension affective de la dyspnée. Conclusion : L’étude a réussi à montrer une augmentation de la dyspnée lors de la condition suscitant de l’anxiété. Il serait pertinent d’étendre ces recherches chez d’autres types de sujets et dans d’autres conditions de stress.


Bibliographic reference |
Rouas, Sarah. L’évolution de la dyspnée face aux émotions anxiogènes et relaxantes. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Reychler, Gregory. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13803 |