Grégoire, Eléonore
[UCL]
Nicaise, Mathilde-Saskia
[UCL]
Roure, Cedric
[UCL]
Les études sur l’intérêt en situation (IS) en éducation physique ont montré que l’utilisation des situations d’apprentissage (SA) pouvait influencer la motivation des élèves. L’objectif du mémoire était de mesurer l’impact de certaines SA sur l’IS. Six cent quarante-cinq élèves sont inclus dans cette étude. Cent septante-quatre ont participé à des situations du domaine « favoriser la réussite » (situations adaptées au niveau des élèves vs utilisation de la découverte). Les quatre cent septante et un restants ont participé à des situations du domaine « formes décontextualisées vs formes jouées » (travail technique vs matchs à thème). Immédiatement après avoir pratiqué les situations, les élèves ont complété l’échelle de mesure de l’intérêt en situation. Les scores d’intérêt total (IT) et des dimensions de l’IS ont été comparés au moyen d’une MANOVA. Différents profils d’élèves en fonction des dimensions ont été observés via une analyse par clusters. Les situations utilisant la découverte ont montré un IT plus élevé que pour les situations adaptées au niveau des élèves. Les situations de matchs à thème ont généré un IT plus élevé que celles utilisant le travail technique. Les analyses par clusters ont révélé des résultats plus contrastés dans les différentes dimensions de l’IS au sein des profils d’élèves observés. Cette étude confirme que l’IS est fonction de la conception des situations d’apprentissage. L’utilisation de la découverte et de matchs à thème semble générer le plus d’IS.
Bibliographic reference |
Grégoire, Eléonore ; Nicaise, Mathilde-Saskia. Quel est l'impact de la conception de certaines situations d'apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves au cours d'éducation physique ?. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Roure, Cedric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13756 |