Rosar, Mathieu
[UCL]
Golard, Martin
[UCL]
Jeanmart, Hervé
[UCL]
A l’heure actuelle, la recherche en matière de moteurs à combustion interne se concentre sur la baisse de consommation ainsi que sur la réduction des émissions de gaz polluants. C’est dans cette optique que la technologie HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) a vu le jour. Elle combine les avantages des deux principales technologies de moteurs existantes, à savoir les moteurs à essence et les moteurs Diesel. D’une part, comme dans les moteurs à essence, la charge est mélangée de manière homogène à l’air avant l’admission ce qui permet de réduire la production d’oxydes d’azote (NOx). D’autre part, la charge est comprimée afin d’atteindre son point d’auto-allumage, comme dans les moteurs Diesel. Ce mode d’allu- mage permet l’emploi de taux de compression élevés nécessaires à l’obtention de hauts rendements. Ce travail s’inscrit dans la suite d’autres thèses et mémoires réalisés sur la technologie HCCI. Ces derniers se concentraient sur l’étude d’un moteur HCCI fonctionnant au méthane. Des recherches sur l’impact de la suralimentation ainsi que l’utilisation d’un système de recirculation des gaz d’échappement (ou EGR) sont entreprises afin d’améliorer les performances de ces moteurs. La première partie de ce travail reprend l’ensemble des concepts théoriques nécessaires à la compréhension de la technologie HCCI. Ensuite, les notions relatives à la suralimentation et au système d’EGR sont abordées. Dans la seconde, la suralimentation au moyen d’un turbocompresseur est analysée afin de vérifier les résultats théoriques. Pour ce faire, un banc d’essai précédemment mis en place a été modifié en vue d’y adjoindre un turbocompresseur. De plus, le système recirculation des gaz d’échappement a aussi été étudié et implémenté. Enfin, un changement de carburant est envisagé afin de passer du méthane pur au gaz naturel. Pour terminer, dans la troisième partie, l’analyse expérimentale des performances du moteurs est discutée selon différents paramètres de fonctionnement. Ensuite, l’impact de la modification du carburant est mis en évidence. Une analyse succincte de la recirculation des gaz d’échappement clôture ce chapitre


Bibliographic reference |
Rosar, Mathieu ; Golard, Martin. Analyse expérimentale d'un moteur HCCI turbocompressé avec recirculation des gaz d'échappement. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Jeanmart, Hervé. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13056 |