Vertongen, Sidney
[UCL]
Duvivier, Carole
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Sous une approche sémio-pragmatique, ce mémoire fait le point sur l’image diffusée de la danse urbaine à travers la communication publicitaire audiovisuelle sur un cas d’étude précis, et plus spécifiquement des spots qui en sont issus. Articulé en trois chapitres, respectivement théorique, méthodologique et pratique, il aide à mieux appréhender cette discipline artistico-corporelle descendante d’une culture autrefois controversée et qui s’insère aujourd’hui dans un contexte d’ « hypermodernité », impactant significativement la société et les rapports existants entre un émetteur et un récepteur. Les résultats ouvrent notamment la porte à une starification des idéaux de la danse urbaine, à une progression dans la qualité des montages filmiques des spots, ainsi qu’à la prolifération de ces derniers sur le Web qui laisse envisager une industrialisation du secteur. Toutefois, ils se limitent aux aspects essentiellement audiovisuels d’un seul vecteur de communication et ne peuvent être généralisés. Le champ d’investigation demeure donc ouvert.


Bibliographic reference |
Vertongen, Sidney. Analyse sémio-pragmatique de l'évolution de l'image de la danse urbaine dans la publicité audiovisuelle Etude de cas : Fair Play Dance Camp. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Duvivier, Carole ; Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12472 |