Debière, Antoine
[UCL]
Baudewyns, Pierre
[Université catholique de Louvain]
Dans ce mémoire, nous avons tenté de répondre, sur la base du cas de la SNCB vis-à-vis du projet RER, à la question de recherche suivante: Quelle influence un agent peut-il avoir sur la politique publique qu’il doit mettre en œuvre ? Afin de répondre à cette question de recherche sur la base de notre cas d’étude, nous avons mobilisé trois théories qui nous ont permis d’élaborer trois hypothèses. Tout d’abord, il s’agit de la théorie de l’agence. De cette théorie a découlé une première hypothèse selon laquelle si le projet RER connaît des phases de blocage, c’est parce que la SNCB agit, ou à tout le moins, tente d’agir afin de maximiser ses intérêts et non ceux de l’État. Ensuite, nous avons recouru à la théorie des veto player. Cette théorie a débouché sur l’hypothèse suivante : si le projet RER connaît des phases de blocage, c’est parce que, en ce qui le concerne, la SNCB dispose d’un pouvoir de veto étant donné qu’il s’agit d’un des acteurs sans l’accord duquel une décision ne peut être prise et/ou mise en œuvre. Enfin, nous avons utilisé l’advocacy coalition framework. Cette théorie nous a permis d’élaborer l’hypothèse suivante : si le projet RER connaît des phases de blocage, c’est parce que la SNCB a tendance à faire des propositions de mise en œuvre qui ne correspondent pas à la vision des membres de la coalition de cause dont elle ne fait pas partie. Afin de vérifier nos trois hypothèses, nous avons eu recours à la « process tracing method », c’est-à-dire à une analyse documentaire et à des entretiens semi-dirigés. Sur la base de ces vérifications, nous avons pu corroborer nos trois hypothèses. Cela nous a permis de répondre à notre question de recherche, sur la base de notre cas d’étude, de la manière suivante : nous pouvons affirmer que la SNCB a produit des effets négatifs à l’égard du projet RER car la SNCB est, du moins en partie, responsable des différentes phases de blocage que connaît le projet RER depuis la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.
Bibliographic reference |
Debière, Antoine. Quelle influence un agent peut-il avoir sur la politique publique qu’il doit mettre en œuvre ? Le cas de la SNCB vis-à-vis du projet RER. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Baudewyns, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11528 |