Van Dessel, Sophie
[UCL]
Loir, Estelle
[UCL]
Kervyn de Meerendré, Nicolas
[UCL]
Depuis son apparition, la publicité contribue consciemment ou inconsciemment au changement de perception du corps de la femme. Dans la société occidentale, utiliser le corps de la femme pour inciter à l’achat d’un produit est une pratique commune dans le marketing. Un ensemble d’effets en tous genres sont à observer sur la perception des consommateurs à propos du produit et sur la marque, sur leur perception vis-à-vis des mannequins et des femmes en général et finalement sur la perception qu’ils ont de leur propre corps. Tout au long de notre mémoire, nous analysons et décortiquons la perception des consommateurs sur les trois points que nous venons de décrire. Il en ressort principalement que les publicités objectivant les femmes sont particulièrement utilisées car elles attirent l’attention des consommateurs et malgré cette représentation dégradante, ceux-ci continuent à acheter les produits faisant l’objet de la promotion. Nous avons également découvert que les mannequins sont perçus comme des objets qui sont instrumentalisés. De plus, si dans une campagne publicitaire, un mannequin est explicitement associé à un produit, il sera davantage déshumanisé. Enfin, que ce soit à travers le phénomène de l’objectivation ou de l’altération digitale des images dans les publicités, les femmes sont victimes d’une multitude de conséquences négatives telles que l’insatisfaction corporelle, la dépression, l’anxiété par rapport à son corps, les troubles alimentaires etc.


Bibliographic reference |
Van Dessel, Sophie ; Loir, Estelle. L'objectivation et la perfection des femmes dans la publicité : la perception des consommateurs vis-à-vis des femmes représentées dans des campagnes publicitaires et ses effets sur la marque et sur eux-mêmes. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Kervyn de Meerendré, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11022 |