Dupuis, Cédric
[UCL]
Helbois, Dominique
[UCL]
Au travers de ce mémoire, nous allons étudier la possibilité de créer une entreprise de titres-services. Pour réaliser cette démarche, nous avons développé un premier volet à propos de la théorie de l’analyse stratégique. Cette recherche nous a permis de mieux comprendre l’importance de la stratégie dans le cadre de la création d’une entreprise. Dans le deuxième volet, nous avons appliqué cette théorie dans notre secteur d’activité. Une étude de l’environnement a été faite dans le but d’identifier les facteurs extérieurs à notre organisation. Ces facteurs peuvent être des menaces à surveiller ou des opportunités à saisir pour notre organisation. Nous avons mis cette étude en lien avec les forces et les faiblesses dont disposerait notre organisation, dans le but de déterminer les actions à mener pour garantir la pérennité de celle-ci sur le long terme. Dans ce même volet, le mix-marketing répertorie les moyens dont dispose l’entreprise pour réussir sa stratégie en quatre variables appelées « produit », « prix », « place » et « promotion ». Malheureusement, notre organisation est dans l’impossibilité d’utiliser la variable prix, qui est fixée par la législation. Elle doit se différencier des autres entreprises de ce secteur à l’aide des trois autres variables. Dans le troisième volet, la réalisation d’une étude de marché a permis d’observer l’évolution du marché perçu par les répondants, de mieux comprendre leurs besoins et d’adapter notre variable produit du mix-marketing à leurs attentes. D’après nos répondants, le marché actuel n’a pas d’opportunités potentielles, de par l’impact défavorable de la régionalisation et de la réduction de la déductibilité fiscale. Nous pouvons ajouter aussi que le secteur des titres-services est dans la phase de maturité où la concurrence est rude. Le dernier volet présente la structure de notre organisation sous la forme d’une A.S.B.L. avec l’équipe administrative et le personnel travaillant dans notre secteur d’activité. Il identifie également les investissements à réaliser pour lancer l’activité et les besoins financiers dont l’entreprise devrait disposer à son démarrage. Il met en avant l’importance de la distinction entre les frais de structure et de la marge sur coût variable. Enfin, malgré l’absence d’opportunités, il est toujours possible de créer une entreprise de titres-services et de pouvoir dégager des bénéfices, à condition que l’entrepreneur choisisse un bon emplacement pour l’entreprise, se dote d’une bonne capacité financière et agisse avec une grande prudence en surveillant les frais de structure.


Bibliographic reference |
Dupuis, Cédric. Création d'une entreprise de titres-services. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Helbois, Dominique. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10838 |