Steisel, Pauline
[UCL]
Dejemeppe, Muriel
[UCL]
Estevan, Fernanda
[USP]
Dans cet article, j’estime les rendements économiques des différents domaines d'études de l'enseignement supérieur au Brésil, en utilisant des données sur l'état de São Paulo. Grâce aux enquêtes de l'Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística (IBGE) réalisées sur un échantillon représentatif de la population brésilienne en 2000 et 2010, je tiens des informations sur les salaires, les domaines d'études et d'autres caractéristiques observables des brésiliens. Je tente de résoudre un biais de sélection évident du choix du domaine d’études à l’université en estimant les rendements economiques avec des variables instrumentales. Profitant d'une forte expansion du nombre de places disponibles dans l'enseignement supérieur durant la décennie 2000-2010, j'utilise des instruments pour le domaine d'étude en fonction de l'âge de l'individu, de son lieu de résidence et du niveau d'expansion de places dans son domaine d'études et dans sa région. Les résultats qui ressortent de mes régressions suggèrent que les domaines de l'ingénierie, de l'agriculture et de la santé conduisent à des salaires relativement plus élevés que les domaines de l'éducation, des sciences humaines et des arts. Les secteurs de l'économie, du droit, des sciences et des sciences sociales sont situés généralement au milieu de la répartition des salaires.
Bibliographic reference |
Steisel, Pauline. Wage differentials by field of study in higher education - The case of the state of São Paulo, Brazil. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dejemeppe, Muriel ; Estevan, Fernanda. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10572 |