Mille, Margaux-Victoria
[UCL]
Rocca, Marco
[UCL]
Van Haeperen, Béatrice
[UCL]
celles-ci que nous allons analyser. Nous débuterons ce mémoire par un retour en arrière, afin de comprendre les origines de la législation sur les fermetures d’entreprises. Nous développerons également la notion de fermeture, les conditions à remplir pour pouvoir parler d’une fermeture ainsi que les types de fermeture d’entreprise envisagées par le législateur. Nous analyserons également le rôle que remplit le Fonds d’indemnisation des travailleurs licenciés, ses tâches et missions dédiées. Nous ferons également le point sur l’information et la consultation des travailleurs victimes d’une fermeture d’entreprise. L’information est une donnée importante pour le travailleur, mais l’information seule n’est pas le but recherché, ce but correspond aux indemnités dont il pourrait bénéficier. Enfin, pour terminer, nous ferons un état des lieux sur le licenciement collectif et sur la manière de l’organiser. En effet, pour procéder au licenciement collectif, il est nécessaire d’une part de remplir certaines conditions mais également de procéder en différentes étapes, afin de toute faire pour que le licenciement collectif s’effectue dans le meilleur climat possible. Ces restructurations ont des causes et conséquences qui différent selon un grand nombre de facteurs (secteur, nombre d’employé, type de restructuration, etc). Néanmoins, nous pouvons nous demander si les conséquences communes à toutes les restructurations peuvent être définies, et quels moyens mettre en place pour en diminuer le plus possible les conséquences néfastes. C’est dans ce cadre de réflexion que nous allons d’abord synthétiser les objectifs recherchés lors des restructurations, en prenant en exemple le groupe Unilever, et ensuite développer deux modèles théoriques représentatifs des restructurations d’entreprises (le financier ou chirurgical et le stratégique ou prévisionnel), avec un exemple de restructuration d’entreprise pour chaque modèle (l’entreprise Nouvelles Frontières pour le premier, l’entreprise Sunrise pour le deuxième). A la suite de ces objectifs et causes, nous allons préciser les conséquences des restructurations pour les employeurs et pour les travailleurs. Ceci nous amène à nous questionner sur les facteurs clés de succès d’une restructuration qui seront listés et explicités (en tant que facteurs standards, pas propres à un secteur déterminé). Au terme d’une restructuration bien menée, il y a encore une question à se poser : comment maintenir l’engagement des travailleurs restant dans l’entreprise ? C’est dans cette dernière partie que nous synthétiserons les méthodes recueillies pour mener à bien cette tâche, qui sera suivie d’une conclusion sur l’ensemble du cycle de vie d’une restructuration théoriquement bien menée.


Bibliographic reference |
Mille, Margaux-Victoria. Les restructurations d’entreprises et leurs conséquences. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Rocca, Marco ; Van Haeperen, Béatrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10457 |