Alen, Fanny
[UCL]
Marion, Philippe
[UCL]
(fre)
L’essentiel de ce mémoire consiste à se pencher sur les deux stratégies mises en place par la firme The Coca-Cola Company, au travers de ses annonces télévisées. Le leader mondial des sodas est devenu une multinationale qui ne cesse d’éblouir ses consommateurs au travers des spots publicitaires. Comment y parvient-il ? L’objectif de cette recherche a été de parvenir à découvrir la recette magique, non pas du célèbre Coke, mais du mélange entre narration et immanence. Tour à tour, ces stratégies seront abordées premièrement au travers d'une partie théorique, et dans un deuxième temps, envisagées via l’analyse de publicités. Cette approche empirique permet de répondre à la question de recherche : Comment Coca-Cola parvient-il, à la fois à maintenir le mythe du « happiness story », et à mettre en œuvre une stratégie narrative impliquant le consommateur ? Pour solutionner cette problématique, des indicateurs issus de la sémio-pragmatique ont été sélectionnés. Les annonces ont également fait l’objet d’une introspection culturelle afin d’y détecter la présence ou l’absence de stéréotypes. Ces éléments détiennent la formule mystérieuse du mariage entre bonheur et storytelling.


Bibliographic reference |
Alen, Fanny. Coca-Cola : stratégie de l’immanence et narrative. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Marion, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10452 |