Halleux, Ariane
[UCL]
Meunier, Fanny
[UCL]
Romainville, Marc
[UCL]
Ce travail traite de la pédagogie active dans un contexte de cours de langues modernes. Dans un premier temps, une revue de la littérature a été effectuée afin de situer nos propos dans la littérature scientifique concernant la pédagogie active et celle des langues modernes. Nous avons ainsi pu développer les connaissances nécessaires afin de situer nos propos. La méthodologie employée fut la suivante : nous avons pris contact avec trois professeurs de trois écoles différentes afin d’observer leurs classes et les moyens employés pour l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire. En plus des observations réalisées, nous avons transmis aux professeurs un questionnaire dans le but de recueillir leur ressenti quant aux effets de leur pédagogie sur les compétences productives des élèves. Nous avons enfin répondu à deux questions de recherches : « Quels sont les moyens mis en place par les écoles à pédagogie active afin de rendre l’enseignement des langues efficace ? » et « Si nous comparons les classes des écoles mainstream et celles de l’école active, peut-on trouver des différences conséquentes concernant la pédagogie appliquée en classe ? »
Bibliographic reference |
Halleux, Ariane. La pédagogie active appliquée dans les classes de langues modernes. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Meunier, Fanny ; Romainville, Marc. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10120 |