Galand, Benoît
[UCL]
Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et le vécu scolaire des élèves relatives à l’absentéisme. Il s’agit aussi de comparer l’adéquation de trois modèles théoriques de l’absentéisme. Deux cent douze élèves du secondaire ont participé à une étude visant à examiner leurs perceptions du contexte scolaire, leurs orientations motivationnelles, leurs compétences perçues, leur sentiment d’aliénation vis-à-vis de l’école et leur absentéisme. Au-delà des différences entre filles et garçons, les caractéristiques sociodémographiques des élèves ne permettent pas suffisamment d’expliquer l’absentéisme. Elles font plutôt ressortir le rôle du sentiment d’aliénation, de même que l’effet du contexte scolaire sur la motivation.
Bibliographic reference |
Galand, Benoît. Le rôle du contexte scolaire et de la démotivation dans l'absentéisme des élèves. In: Revue des sciences de l'éducation, numéro thématique "La motivation à apprendre", Vol. 30, no. 1, p. 125-142 (2004) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/93675 |