Boelen, Charles
Grand'maison, Paul
Ladner, Joël
Pestiaux, Dominique
[UCL]
Contexte : Être socialement responsable, c'est être comptable devant la société des actions que l'on entend mener en sa faveur. En matière de santé, la responsabilité sociale est l'engagement à répondre de façon aussi performante que possible aux besoins de santé prioritaires du citoyen et de la société, notamment en érigeant comme principes fondateurs les valeurs de qualité, équité, pertinence et efficience, et la participation active à l'évolution du système de santé. Exégèse : Pour l'institution de formation, la responsabilité sociale devrait être appréciée à l'aide de normes relevant de trois domaines interdépendants : la conception, la production et l'utilisabilité des personnels de santé. L'institution qui forme et qui vérifie son impact sur la société mérite un label d'excellence, en ce qu'elle assume pleinement son rôle d'acteur responsable dans le système de santé et se pose en garante de l'intérêt général. Conclusion : Dans un monde plus enclin à la recherche d'efficience et de transparence, cette nouvelle posture de l'institution de formation s'imposera à l'avenir. Un cadre général de normes illustrant la responsabilité sociale est proposé pour une réactualisation de l'évaluation et l'accréditation.
Bibliographic reference |
Boelen, Charles ; Grand'maison, Paul ; Ladner, Joël ; Pestiaux, Dominique. Responsabilité sociale et accréditation. Une nouvelle frontière pour l'institution de formation. In: Pédagogie Médicale, Vol. 9, no. 4, p. 235-244 (2008) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/93121 |