Deccache, Alain
[UCL]
Doumont, Dominique
[UCL]
Berrewaerts, Joëlle
[UCL]
Deccache, Carole
[UCL]
Introduction : À partir d’une revue de littérature relative aux stratégies de prise en charge multidisciplinaire de la douleur chronique, cet article examine les aspects éducatifs des interventions destinées aux patients. Méthode : Revue de littérature (1993–2010) de programmes de gestion de la douleur chronique et analyse détaillée des composantes éducatives de 31 programmes éducatifs. Résultats : La majorité des auteurs recommandent d’intégrer un volet éducatif d’apprentissage dans les programmes, et la majorité des programmes décrits incluent de tels volets. Toutefois, il y a une réelle diversité dans la conception de l’éducation du patient et dans ses applications pratiques. Plusieurs programmes se fondent sur des visions monodisciplinaires, contrairement à l’approche multidisciplinaire inhérente à l’éducation du patient. Cela conduit à des malentendus, des limites, des zones d’ombre où tout le potentiel de l’éducation des patients n’est pas exploité. Conclusion : Peu de programmes utilisent toutes les richesses d’une approche combinée, à la fois psychologique, socioanthropologique et pédagogique, qui constitue l’éducation du patient. Des recommandations d’objectifs éducatifs,de contenus et de méthodes sont proposées
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Bibliographic reference |
Deccache, Alain ; Doumont, Dominique ; Berrewaerts, Joëlle ; Deccache, Carole. Education du patient et douleur chronique. In: Douleur et Analgésie, Vol. 24, no. 1, p. 9-17 (2011) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/71347 |