Inglebert-Frydman, Antoine
[UCL]
Ajzen, Michel
[UCL]
Dans un contexte de désaffection du métier de manager de proximité, nous investiguons les implications pour le sens du métier. A partir de quatre focus groups, nous montrons l’articulation de trois grands phénomènes qui contribuent à caractériser le sens du métier. Le premier est l’existence de quatre types de proximités (géographique, physique, relationnelle, hiérarchique) à gérer. Le deuxième s’incarne dans trois tensions qui traversent le métier de manager de proximité (légitimité/accessibilité ; efficacité opérationnelle/people management ; responsabilités déléguées/centralisées). Enfin, la reconnaissance reçue par le manager pour la gestion de ces tensions peut faire émerger la création ou le délitement du sens du métier de manager de proximité.


Bibliographic reference |
Inglebert-Frydman, Antoine ; Ajzen, Michel. Le manager des proximités en quête de reconnai-sens.XXXIIIème conférence de l'AIMS - Association Internationale de Management Stratégique (Montréal, du 03/06/2024 au 06/06/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/294414 |