Beukenhorst, Martinus
[UCL]
Le roi Salomon est l'une des figures les plus insaisissables de l'Ancien Testament. Fils du grand roi David, son vaste empire, ses richesses, mais surtout sa sagesse ont inspiré de nombreux récits ultérieurs et lui ont donné un statut légendaire. Les livres de sagesse bibliques qui sont attribués à Salomon, ainsi que de nombreux récits midrashiques, montrent un roi glorieux. Dans cet article, je défends l’hypothèse que le début de ce développement de l’image du roi Salomon se trouve déjà dans les dernières étapes du développement du livre des Rois. Examiner les différences entre le texte massorétique et la Septante – traduction grecque de la Bible établie à partir du 3e siècle avant notre ère – nous permet d’avoir une idée de ce développement. L'histoire de Salomon dans le livre des Rois (1 R 2-11) présente de nombreuses différences intéressantes dans ces deux versions. Au début et à la fin du récit se trouvent deux grands suppléments dans la Septante, appelés respectivement les Miscellanées et l'Histoire Alternative. Les Miscellanées, qui étaient écrites originellement en hébreu, dépeignent une image de Salomon particulièrement valorisante. L’essentiel du même matériel littéraire, souvent les mêmes versets, se retrouve dans le texte massorétique, mais dispersé à différents endroits de l’histoire de Salomon. Dans cette communication, je me propose de montrer que les Miscellanées sont l'un des premiers exemples de la glorification de Salomon, première étape d’un développement qui aboutira dans la littérature rabbinique. Aussi surprenant que cela paraisse, les Miscellanées représentent l’emplacement originel de cette tradition et ce n’est que plus tard qu’elles ont été intégrées dans le texte massorétique.


Bibliographic reference |
Beukenhorst, Martinus. Salomon, roi des légendes - Le développement de l’image de Salomon, entre texte massorétique et Septante.3e Congres de la SEJ (Toulouse, du 23/06/2024 au 25/06/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/293078 |