Deprit, Agnès
[UCL]
Jusqu’à présent, la littérature s’est peu intéressée à la compétence à planifier des (futurs) enseignants (Bergeron, 2016). Faisant suite à notre étude doctorale qui a mis au jour quatre profils planificateurs impulsés respectivement par les représentations sur la planification, le prescrit, l’activité d’enseignement ou l’apprentissage des élèves (Deprit, 2023) ; nous avons voulu observer si ces profils persistaient une fois l’enseignant diplômé. Pour ce faire, trois participants à la recherche doctorale ont été suivis durant leur première année d’insertion professionnelle. Des entretiens storylines réalisés en fin de formation et à la fin de la première année d'insertion montrent la tendance à rester dans leur profil planificateur privilégié mais aussi l’impact de la survie à l’entrée du métier ou d’une insertion difficile qui pourraient les en déloger.


Bibliographic reference |
Deprit, Agnès. Le développement de la compétence à planifier : de la formation initiale à l'entrée du métier.CRIFPE (Montréal, du 09/05/2024 au 10/05/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/287363 |