Depuis 2017, une dizaine d'équipes de conseillers pédagogiques, formateurs et enseignants expérimentent la conception et l'animation de jeux d'évasion sérieux à l'UCLouvain. Cette formule pédagogique originale permet de rendre les apprenants actifs, de les plonger dans une mise en situation concrète qui renforce l'ancrage des acquis d'apprentissage et l'exercice mobilise un vaste éventail de compétences transversales. Cet article dresse le bilan de trois années d'expérimentation en se basant sur les retours d'un focus groupe de douze praticiens. Nous relevons tout d'abord les intentions pédagogiques portées par nos jeux d'évasion sérieux : la sensibilisation, la synthèse, la découverte d'espaces et l'exercice de compétences transversales. Nous soulignons aussi l'intérêt de proposer un guide pour que les enseignants dépassent une logique de conception par essais-erreurs. Ce guide leur donne aussi des pistes concrètes pour animer le temps de débriefing et la décontextualisation qui suit le jeu. Notre étude des taxonomies de joueurs apporte aussi des éclairages sur les leviers de motivation à jouer qui peuvent être stimulés dans un tel dispositif pédagogique. En conclusion, nous proposons une définition de jeu d'évasion sérieux qui intègre les différents éléments de notre analyse.
Motte, Isabelle ; Vangrunderbeeck, Pascal ; et. al. Concevoir et animer des jeux d'évasion sérieux à l'université : Retour d'expérience de l'UCLouvain et proposition de guide de conception.5ème Colloque International Game Evolution (Strasbourg, du 16/05/21 au 17/05/21).