Kariger, Jérôme
[UCL]
De Kesel, Myriam
[UCL]
La pensée critique, essentielle pour faire face aux fake news pouvant surgir au détour d’une page internet, est considérée comme une compétence du xxie siècle. Or, dans l’enseignement secondaire, le manque d’esprit critique des élèves reste bien présent. Dans cette recherche exploratoire, nous choisissons de travailler la pensée critique selon deux axes : didactique avec la démarche d’investigation comme invariant et pédagogique avec l’insertion de pauses métacognitives. Le dispositif testé s’intègre dans le cours de sciences générales au début du niveau d’éducation 3 (élèves de 14-15 ans), spécifiquement durant l’unité d’acquis d’apprentissage portant sur la physique des fluides. Ce dispositif intègre des pauses métacognitives lors de phases spécifiques des différentes démarches d’investigation menées durant la séquence d’apprentissage. Au terme de cette expérimentation, il est relevé que, pour les élèves performant le mieux au Cornell Critical Thinking Test (CCTT), l’évolution de la compétence de déduction est corrélée positivement au nombre de pauses métacognitives vécues. De plus, nous avons constaté que les résultats obtenus au test certificatif, portant sur une démarche d’investigation plus complexe, sont corrélés positivement à ce nombre de pauses. Nous soutenons que la mise en œuvre de deux pauses métacognitives (préalablement à l’émission d’hypothèses et à la phase d’interprétation) dans la démarche d’investigation est à encourager. En vue d’améliorer le dispositif et augmenter le développement de compétences critiques, varier les mises en œuvre des pauses métacognitives, les travailler durant une année scolaire complète et/ou apprendre aux élèves à exercer leur contrôle inhibiteur, y contribuerait.
Bibliographic reference |
Kariger, Jérôme ; De Kesel, Myriam. Analyse de l’influence de pauses métacognitives sur l’évolution de compétences critiques développées dans le cadre de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation. In: Recherches en Didactiques des Sciences et des Technologies, Vol. 28, no.1, p. 75-114 (2023) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/285834 |