La reconnaissance du racisme au sein du système scolaire en France demeure difficile, et seul le « racisme entre élèves » est l' objet d' une considération institutionnelle. Cet article prend à rebours une telle représentation du problème, en s' intéressant au racisme vécu par les personnels scolaires dans le cadre de leur travail. S' appuyant sur deux enquêtes par entretiens auprès d' acteurs de l' Éducation nationale aux positions et métiers variés-dont la première enquête, exploratoire, a servi de point d' appui à la seconde-l' article documente la place du racisme dans les trajectoires de ces agents. Resituant la « carrière de racisation » dans la carrière scolaire et professionnelle, dans une perspective interactionniste, l' analyse met en évidence la place cruciale de l' école dans la construction d' une assignation raciale, et les tensions que cela produit pour des personnes qui ont décidé malgré tout de travailler dans le système scolaire, et qui découvrent le caractère illusoire de leur désir d' échapper à cette assignation. L' article explore les différentes formes prises par les expériences de racisation dans la carrière professionnelle et le cadre de travail des agents (« effet-billard » de la racisation des élèves, micro-agressions, situations de racisme ouvert, discrimination).
Fabrice Dhume ; et. al. Être personnel scolaire racisé·e : Formes et signification de l'expérience du racisme au travail dans l'éducation nationale française. In: Marronnages - Les Questions Raciales Au Crible Des Sciences Sociales, Vol. 2, no.1, p. 116-138 (2023)