Bourgine, Benoît
[UCL]
Que dit la Bible d’elle-même ? Que dit-elle de sa genèse, de son contenu et de son interprétation ? On peut faire l’hypothèse que la validité d’une lecture biblique s’apprécie en fonction des réponses apportées à ces questions. À l’échelle de l’histoire de l’interprétation biblique, l’éventail de ces réponses est large ; il paraît utile de se pencher sur les réponses proposées par l’exégèse contemporaine et de les confronter aux modalités d’interprétation biblique effectivement mises en œuvre au cours l’histoire bimillénaire de la théologie chrétienne. C’est d’un examen attentif de la lettre biblique que s’ordonne la règle de son interprétation. Pour préciser le statut que le texte biblique accorde à son herméneutique, et que l’Église, sujet de cette lecture, lui a conféré, il convient en conséquence d’examiner respectivement ce qui relève de son origine déclarée, et donc de son autorité divine (1. Autorité de Dieu et audace des hommes), ce qui relève de son contenu, dans sa plurivocité et ses tensions internes, affleurant à sa lettre même (2. Une lettre équivoque, plurielle et expansive), et enfin, ce qui relève de son interprétation, différenciée selon les temps de la révélation (3. Le risque et la règle d’interprétation). À chacune de ces étapes, le texte biblique, en trahissant sa nature théologique, requiert un acte d’interprétation de nature théologique. Le caractère théologique de cette lecture renvoie au fait d’appréhender la Bible en tant que témoignage privilégié de la révélation et d’en reconduire l’adresse par un acte de tradition au bénéfice de la communauté destinataire. Lire dans la Bible le témoignage éminent de la tradition apostolique, et partant de la révélation ; en dégager la signification au présent comme un acte de tradition ecclésiale, c’est viser le projet de la théologie biblique.
(eng)
What does the Bible say about itself? What does it say about its genesis, its content and its interpretation? We can assume that the validity of a biblical reading is determined by the answers to these questions. On the scale of the history of biblical interpretation, the range of these answers is wide; it seems useful to examine the answers proposed by contemporary exegesis and to compare them with the modalities of biblical interpretation actually implemented in the course of the two-thousand-year history of Christian theology. It is from a careful examination of the biblical letter that the rule of its interpretation is ordered. In order to clarify the status that the biblical text accords to its hermeneutics, and that the Church, the subject of this reading, has conferred upon it, it is therefore necessary to examine respectively what comes under its declared origin, and therefore its divine authority (1. God's authority and man's audacity), what concerns its content, in its plurivocity and internal tensions, apparent in its very letter (2. An equivocal, plural and expansive letter), and finally, what concerns its interpretation, differentiated according to the times of revelation (3. The risk and the rule of interpretation).


Bibliographic reference |
Bourgine, Benoît. le texte biblique et son interprétation théologique. In: Théophilyon, Vol. 28, no.2, p. 269-286 (2023) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/280884 |