Deprit, Agnès
[UCL]
Planifier est une tâche centrale qui fait partie du métier de l’enseignant (Van Nieuwenhoven et al., 2014) et qui est considérée comme un levier majeur pour la réussite de tous les élèves (Bergeron, 2016 ; Gunn & McRae, 2021). Or, elle semble peu apprise en formation (Maulini & Vellas, 2003) si bien que les étudiants sont démunis au moment d’y déployer les liens théorie-pratique attendus par les formateurs (Caron & Portelance, 2017). Dès lors, dans le cadre de notre thèse doctorale, nous avons cherché à comprendre ce qu’ils font quand ils planifient leur leçon. Pour répondre à cette question, nous avons créé un dispositif permettant d’approcher leur Activité réelle de Planification par des Images (API). L’échantillon suivi, sur les trois années de formation, se compose de douze étudiants, futurs instituteurs primaires. Les résultats montrent d’une part, que les planificateurs sont guidés par un impulseur qui peut être les représentations, le prescrit, l’activité d’enseignement ou l’apprentissage des élèves. Il semble donc que la réflexion pour l’action prenne un sens différent selon les étudiants. Et d’autre part, les résultats soulignent la tendance qu’ils ont à rester stables dans une démarche planificative tout au long de leur cursus de formation, ce qui souligne l’intérêt de pouvoir les amener à conscientiser leur démarche, dans une visée formative. Pour ce faire, le dispositif API pourrait être instrument d’autoévaluation de sa compétence à planifier.


Bibliographic reference |
Deprit, Agnès. Autoévaluer sa compétence à planifier l'apprentissage des élèves.Gevapp (Bruxelles et Namur, du 31/01/2024 au 02/02/2024). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/279622 |