Deprit, Agnès
[UCL]
Bernal Gonzalez, Amandine
[UCL]
Collonval, Philippe
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Face aux difficultés vécues par les enseignants débutants, la réforme actuelle, en Belgique francophone, enjoint les institutions scolaires à mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour les nouveaux enseignants (circulaire 5388, 28.08.15). Notre recherche a pour but d’identifier les tâches spécifiques de l’instituteur novice et de déterminer, en lien avec celles-ci, le type d’accompagnement qui leur serait bénéfique. L’échantillon est constitué de neuf enseignantes novices rencontrées au cours d’entretiens semi-directifs (Merriam, 2009) et d’un focus groupe (Slocum, 2006). Une démarche qualitative à visée compréhensive (Van der Maren, 1996) et interprétative (Savoie-Zajc, 2011) a permis de cartographier l’ensemble des tâches de l’enseignant débutant. Elle mène à deux conclusions : d’une part, les tâches du novice diffèrent peu de celles de l’enseignant engagé depuis plus longtemps dans le métier, et de l’autre, il semble utile d’accompagner le débutant à se décentrer de ses préoccupations pour s’ouvrir à la dimension collaborative du travail.
Bibliographic reference |
Deprit, Agnès ; Bernal Gonzalez, Amandine ; Collonval, Philippe ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Accompagner l'enseignant débutant. Identifier les tâches spécifiques de l'instituteur débutant et moduler l'accompagnement en fonction de ses besoinns. In: Education & Formation, Vol. e-, no.315, p. 47-63 (2019) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/279578 |