Tremblay Ophélie
[UQAM]
De Croix, Séverine
[UCL]
La planification représente une phase cruciale du processus d’écriture. Or les recherches en didactique du français nous en disent encore peu à propos des opérations et des activités de planification réalisées par les élèves apprentis scripteurs. Néanmoins, on connait les éléments formels qui caractérisent le processus de planification sur le plan théorique, notamment grâce à des recherches menées auprès de scripteurs experts, par exemple d’au- trices et d’auteurs pour la jeunesse. Ce chapitre s’appuie sur ces fondements théoriques en abordant la planification et ses différentes composantes. Y sont présentés les conditions et les moyens qui soutiennent cette phase du processus rédactionnel, de même que différentes façons de planifier adoptées par des scripteurs experts. Des stratégies et des démarches d’enseignement pour soutenir l’apprentissage de la planification sont également proposées.


Bibliographic reference |
Tremblay Ophélie ; De Croix, Séverine. La planification de textes. In: Montésinos-Gelet Isabelle, Dupin de Saint-André Marie et Tremblay Ophélie, La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques aux 2e et au 3e cycles du primaire, Chenelière Education : Montréal 2022, p. 218-233 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/270003 |