Streitberger, Alexander
[UCL]
Depuis les années 1960, les formes et les fonctions du monument public ont été de plus en plus contestées par les artistes hostiles aux idées de glorification héroïque et de mémoire nationale. Ce rejet du monument traditionnel se reflète dans une nomenclature négative selon laquelle on passe de l’anti-monument de Dan Graham au contre-monument de Jochen Gerz et Hans Haacke pour arriver, finalement, à l’ante-mémorial de Eric Baudelaire qui, au lieu de commémorer les actes du passé, s’interroge sur ce qui va advenir. L’objectif de cette communication est de replacer ces monuments contestataires dans le contexte de l’évolution historique des contre-projets modernes depuis Rodin. Il s’agit de montrer comment, au fil du temps, on assiste à une transformation radicale, dans le cadre de laquelle le monument revisité assume les fonctions les plus diverses, allant de la dénonciation et de la provocation à la fictionnalisation et à la simulation.
Bibliographic reference |
Streitberger, Alexander. Anti-, Counter-, Ante- : Le monument revisité par l'art contemporain.Produire le monument. De la mémoire à la construction des indentités (Université de Namur, 18/11/2022). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/268519 |