Les raisons pour lesquelles l'âme ne possède pas en cette vie de connaissance directe d'elle-même sans acte du corps et n'est pas capable d'intuition intellectuelle sont assez obscures chez Thomas d'Aquin, d'autant plus que cela ne semble pas devoir poser problème pour les corps glorieux. L'article suggère une hypothèse explicative: durant la vie présente c'est le corps qui préexiste à l'âme rationnelle et qui reçoit celle-ci; à la résurrection c'est l'inverse. Or ce qui est reçu l'est selon le mode d'être du récipient. L'âme rationnelle dans la vie présente est donc impactée par la matérialité du corps; celle limitation n'existe pas à la résurrection, l'âme gardant toute sa spiritualité
Counet, Jean-Michel ; et. al. The intelligibility of the soul to itself and the principle 'Quidquid recipitur in alio recipitur in eo per modum recipientis'. In: Counet Jean-Michel editeur, A question of Life and Death. Living and dying in medieval philosophy, Brepols : Turnhout 2022, p. 203-216