Deprit, Agnès
[UCL]
März, Virginie
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
En Belgique francophone, la formation des enseignants est organisée en trois ans au cours d’un bachelier professionnalisant agencé en alternance entre les milieux de formation (terrain et institut de formation) (Nitonde & Paquay, 2011) pour permettre à la pratique et aux savoirs enseignés de s’interpénétrer (Correa Molina & Gervais, 2011). Au moment de planifier son stage, une marge de manœuvre importante est laissée au stagiaire encouragé à se responsabiliser dans les liens théorie-pratique à réaliser (Caron & Portelance, 2017) et lui offrant aussi de multiples occasions d’apprentissage informel individuel et social (De Vos et al., 2018). Peu d’études se sont penchées sur ce moment préactif du stage ni sur la manière dont la compétence à planifier s’y développe (Dessus, 2002), peu d’études font entendre la student voice en s’intéressant à la perception des étudiants (Endrizzi & Sibut, 2015). Cette contribution donne la parole à 12 étudiants invités à expliquer leur perception du développement de leur compétence à planifier tout au long de leurs trois années de formation au moyen du dispositif API (Approche de l’Activité réelle de Planification par les Images) et d’un entretien longitudinal. Les premiers résultats de cette étude longitudinale permettent d’identifier un continuum développemental dans le développement de la compétence à planifier.


Bibliographic reference |
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement de la compétence à planifier durant leurs trois années de formation: la perception des futurs enseignants.CRIFPE - 9ème colloque international en éducation (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/260597 |