Brunel, Magali
[Université Côte d'Azur]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Emery-Bruneau, Judith
[Université du Québec en Outaouais]
Florey, Sonya
[Haute Ecole pédagogique de Vaud]
Capt, Vincent
[Haute Ecole pédagogique de Vaud]
L’étude que nous présentons dans cette perspective prend place dans une recherche internationale en cours, qui a débuté en 2015. Impliquant quatre pays, notre équipe s’est donné pour projet d’étudier la progression des compétences lectorales et celle des pratiques d’enseignement de la lecture entre la 7e année de la scolarité obligatoire (élèves de 12 ans) et la 10e année (élèves de 15 ans) en recueillant deux ensembles de données au départ d’un même protocole. Dans le cadre de cette contribution, nous nous sommes demandé de quelle manière le thème de l’altérité, qui se déploie à différents niveaux dans le texte que nous avons soumis à des élèves et à des enseignants, était d’une part, compris et traité par les premiers à travers des questionnaires, et d’autre part, traité par les seconds dans des séances de travail collectif. L’étude est ainsi constituée de deux volets, qui portent tour à tour sur les compétences des élèves et sur les pratiques enseignantes.


Bibliographic reference |
Brunel, Magali ; Dufays, Jean-Louis ; Emery-Bruneau, Judith ; Florey, Sonya ; Capt, Vincent. Lire en classe l’altérité : quelle progression entre 12 et 15 ans ? Deux analyses à partir de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. In: Schneider, Anne et Jeannin, Magali, Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, Presses universitaires de Namur : Namur 2020 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/254433 |