Muantuali Mokomba, Justin
[UCL]
Cette dissertation doctorale porte sur la naissance et le développement de la théologie du laïcat d’Yves Congar jusqu’à Vatican II. En effet, le nom du théologien dominicain est, dans la théologie catholique, associé à la genèse de la théologie du laïcat. La publication de son ouvrage intitulé "Jalons pour une théologie du laïcat", en 1953, constitue pour beaucoup un tournant décisif dans la théologie catholique. L’un des apports les plus originaux de cette thèse consiste dans le fait qu’elle ne se contente pas d’analyser exclusivement "Jalons pour une théologie du laïcat" (1953) ; elle étudie de manière intégrale l’ensemble des ouvrages majeurs du Père Congar avant le deuxième concile de Vatican, c’est-à-dire de "Chrétiens désunis" (1937) à "Vaste monde, ma paroisse" (1959). Grâce à une approche à la fois diachronique et synchronique, cette recherche permet de mieux saisir l’ampleur et l’élaboration progressive de la conception congarienne du laïcat. Pour éviter que cette recherche ne se transforme en une simple étude du passé, c’est-à-dire sans lien avec les problématiques actuelles, différentes questions ont alimenté notre réflexion. Parmi celles-ci, voici les plus pertinentes : Quels sont les traits majeurs de la genèse (naissance et développement) de la théologie congarienne du laïcat entre 1937 et 1959 ? Quelles sont les composantes ou coordonnées fondamentales de cette théologie ? Qu’est-ce qui reste toujours fondamentalement valable et important dans cette théologie ? Qu’est-ce qui est aujourd’hui dépassé dans cette théologie préconciliaire et qui devrait être soit abandonné, soit prolongé ou approfondi (et comment), ou encore quelles questions actuelles importantes relatives aux laïcs le Père Congar n’a-t-il pas vues (ou pu voir) à son époque ?


Bibliographic reference |
Muantuali Mokomba, Justin. Laïcs, Église, Monde : genèse de la théologie du laïcat d'Yves Congar jusqu'à Vatican II. Prom. : Famerée, Joseph |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/254425 |