Van Parijs, Philippe
[UCL]
Telle que je la comprends, la liberté académique est la liberté dont jouissent les universitaires (ou academics) – c’est-à-dire les enseignants et chercheurs employés par des institutions d’enseignement supérieur ou de recherche scientifique – dans leurs activités d’enseignement et de recherche, mais aussi dans leurs activités de service à la société, que ce soit en tant qu’experts ou en tant que participants au débat public. Il s’agit donc de la liberté des universitaires d’enseigner ce qu’ils veulent et comme ils le veulent, de mener des recherches sur ce qu’ils veulent et comme ils le veulent et de fournir discrètement des avis ou exprimer publiquement leur opinion, quels qu’en soient le contenu, la forme et les destinataires. Cette liberté n’est pas un droit humain, mais un privilège que nous revendiquons en tant qu’universitaires. Sous certaines conditions, elle peut être légitimement restreinte tant par les pouvoirs publics que par les institutions qui nous emploient. Il s’agira ici d’explorer ces conditions.


Bibliographic reference |
Van Parijs, Philippe. Liberté académique et ethos universitaire. In: Frangville, Vanessa; Merlin, Aude; Sfeir, Jihane; Vandamme, Pierre-Etienne, La liberté académique : enjeux et menaces, ULB : Bruxelles 2021, p. 55-63 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/248414 |